21 novembre 2013

Masque tout doux à la guimauve


       Je me suis inspirée pour cette recette du masque adoucissant "Nuage de crème de guimauve" de la marque Belle à Croquer. J'avais adoré l'odeur et la texture mais je n'avais pas trop aimé les boutons qui étaient sortis après utilisation... J'ai donc tenté une version maison plus adaptée à ma peau et j'en ai profité pour utiliser le sachet de racine de guimauve qui dormait dans mes cartons depuis des mois :).
  • Etape n°1 : le macérât hydroglycériné de racine de guimauve

C'est très simple : J'ai mélangé environ 7g de glycérine, 7g de racine de guimauve et 80g d'eau minérale et j'ai laissé macérer pendant 24h à l'abri de la chaleur et de la lumière en remuant régulièrement le flacon. J'ai filtré et placé le liquide obtenu au frigo. Je l'ai utilisé le lendemain. Si vous souhaitez garder le macérât plus longtemps, il faut ajouter un conservateur.

  • Etape n°2 : le masque
J'ai mis le macérât hydroglycériné, l'eau (j'en ai gardé un peu pour dissoudre la calamine), l'huile, le beurre et les deux cires et j'ai lancé deux programmes chauds. J'ai ensuite ajouté après refroidissement la calamine, le miel, le complexe hydratation intense, la fragrance + l'extrait aromatique et le conservateur et j'ai ajouté un peu d'oxyde rose pour la couleur.




Mon avis : Cette recette n'est pas une copie du masque Belle à croquer. Il est assez épais, mousseux et tout doux, mais la texture ne ressemble pas du tout à celle du masque du commerce qui est très épais et un peu pâteux. J'aurais dû mettre plus de cire d'abeille.  La couleur n'a pas grand chose à voir non plus mais je ne pouvais pas faire beaucoup mieux : le macérât a donné une teinte beige à la crème dès le départ et avec l'oxyde, j'ai fini par obtenir une couleur vieux rose. En tout cas, ce masque est très agréable à utiliser, sent le bonbon et laisse la peau toute douce et hydratée :). 

Coût : Environ 2,90 euros les 60g.




Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires :

  1. Très sympa ta recette, je n'ai fait qu'un macérât huileux de guimauve mais le hydroglycériné est une autre façon de l'utiliser et surtout plus rapide! Il faut que je garde ça dans un coin de ma tête^^
    Très chouette la couleur! Tu l'as trouvé où la calamine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu ton macérât huileux, j'ai hésité mais j'ai eu la flemme d'attendre. Comme tu dis c'est bien plus rapide le macérât hydroglycériné. Par contre il faut l'utiliser dans une crème assez épaisse avec pas mal d'émulsifiant/cire...j'ai cru à un moment que ça allait déphaser. La calamine vient de macosmetoperso ;)

      Supprimer
    2. Merci pour l'astuce de la crème épaisse. Merci pour la calamine....peut être qu'un jour je voudrai tester ;)

      Supprimer
  2. hum, ca m'a l'air trop bien, bravo

    RépondreSupprimer
  3. Merci! je l'utilise parfois comme crème pour les mains, c'est pas mal aussi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    je trouve ta recette fort bien intéressante mais saurait tu me dire comment on reconvertit les pourcentages indiqués dans ta liste d'ingrédient?
    merci

    RépondreSupprimer
  5. Tu veux savoir combien de grammes de chaque ingrédient il faut pour faire la quantité de masque que j'ai faite (60g) ?

    RépondreSupprimer