12 janvier 2013

Bulles de Neige (Flocon Moussant)



    Une petite recette de saison!    
J'avais déjà fait une tentative de pain moussant (bain moussant solide) il y a quelques mois en m'inspirant de la recette d'Ambrelune qui a inspiré pas mal de monde : on en trouve plein de variantes sur les blogs. J'avais un peu modifié sa recette et le résultat m'avait plu. Ca moussait bien et ça adoucissait l'eau du bain. J'ai donc voulu retenter l'expérience avec mon nouveau moule AZ tout mimi en forme de flocon :)



   J'ai essayé de baisser le pourcentage de beurre et d'huile par rapport à ma première recette pour essayer d'obtenir à peu près la texture du Cassimousse de Lush...et bien sûr, je ne suis pas du tout arrivée au même résultat ^^  Mais je ne lâche pas l'affaire....un jour je l'aurai mon cassimousse maison!

   Après quelques essais foireux (pâtes qui ne se tenaient pas, impossibles à démouler), j'ai été obligée de baisser le pourcentage de SLSA (le truc qui produit de la mousse) parce que je n'en avais plus beaucoup en stock, et du coup j'ai offert des pains moussants sans savoir s'ils moussaient réellement ^^  Finalement, il paraît que ça fonctionne quand même bien :)

   C'est super simple à faire : on mélange toutes les poudres entre elles et on fait fondre le beurre (au bain-marie ou au micro-ondes à basse puissance par tranches de 30 secondes). On verse le beurre sur les poudres et on mélange à la main. On ajoute quelques gouttes d'huile (et la fragrance) jusqu'à obtention d'une pâte homogène.  D'après ce que j'ai lu sur plusieurs blogs, on est censé obtenir un genre de pâte à modeler qu'on peut façonner comme on veut...euh moui...moi j'obtiens une bouillasse huileuse que l'on peut certes rouler entre les mains...mais ça s'arrête là quoi!  On met la pâte dans un moule, on tasse bien et on met au frigo une dizaine de minutes (ça durcit très vite grâce au beurre).  Il ne reste plus qu'à démouler délicatement (attention, ça peut vite être le drame...^^) et voilà, c'est prêt!
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire :

  1. Faut que j'essaye ces petits pains moussants!!
    Avec ton humour, tu m'as fait sourire tout au long de ton article^^
    Bisou

    RépondreSupprimer