28 avril 2013

Boue nettoyante et purifiante au rhassoul


      Aujourd'hui, je vous propose une recette... de bouillasse^^. Mais une bouillasse qui nettoie (oui, c'est possible) et qui sent bon! :)   Le rhassoul est une argile qui lave : un peu de poudre, un peu d'eau ou d'hydrolat, et hop, on obtient une pâte qui nettoie et purifie en douceur la peau. J'utilise régulièrement la version prête à l'emploi de Logona qui est bien pratique (parce qu'à 6h du mat', j'ai moyennement envie de me préparer ma petite boue) mais un peu chère... J'ai donc essayé de faire une version maison en m'inspirant d'une recette de Reo ;)

C'est très simple à faire : j'ai commencé par mélanger le rhassoul et les huiles à la spatule, puis j'ai ajouté petit à petit l'eau et l'hydrolat en mélangeant bien et j'ai terminé par le cosgard.  J'ai obtenu une pâte assez épaisse...



....et j'ai un peu galéré pour faire rentrer tout ça dans le flacon^^. J'y suis allée à l'entonnoir en tapant régulièrement le flacon sur la table pour faire descendre le produit. On peut aussi utiliser la grosse seringue AZ.

Mon avis  Le parfum est léger et ça sent bon comme là-bas dis!^^ Il y a quelques petits morceaux dans ma pâte, mais ce n'est pas gênant...ça fait gommage en même temps comme ça :). On applique une grosse noisette sur peau humide, on masse, on laisse poser une minute ou plus, on rince et la peau est douce et nette sans être décapée.  J'adore! J'espère juste qu'à la longue le mélange ne va pas sécher (je l'ai fait ce matin, donc...suspense!). Si ça tient, j'en referai régulièrement en changeant d'hydrolat et d'huile essentielle :).

Coût :  Environ 2,75 euros les 150 g.



Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires :

  1. C'est le genre de recette que je cherche! J'attendrais que tu nous dises si cela sèche ^^
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça va tenir parce que c'est vraiment simple à faire et en plus c'est pas cher!

      Supprimer
  2. J'adore ta recette! il faudra que je teste !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette, j'ai bien envie de tester!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le rhassoul !! Je viens d'ailleurs de me faire un petit masque avec hydrolat de fleurs d'oranger, huile d'amande douce, miel et glycérine. Mais je n'aurais jamais pensé à en faire un tout prêt !!

    RépondreSupprimer
  5. trop bien ta recette, j'en avais fait une similaire il y a quelques temps et j'avais adoré ! vais en refaire tiens ! bisous !

    RépondreSupprimer
  6. C'est super les produits nettoyants au rhassoul ! J'en avais fait un en pot et il n'avait pas séché, rassure-toi (mais je n'avais pas les mêmes ingrédients, c'était + aloe vera, glycérine et miel pour moi), il m'a duré plus d'un mois nickel. Je n'aurais pas pensé à le mettre en tube, la prochaine fois je ferai comme toi ! Ca doit sentir bon à la clémentine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est plus pratique en flacon ;) On sent surtout la cannelle bizarrement...

      Supprimer
  7. J'adore le rhassoul aussi, entre ça et les argiles classiques pour moi y'a pas photo ! ça nettoie vraiment bien sans assécher et c'est super pour les points noirs.
    J'en utilise tout le temps :)
    Une petite astuce pour faire rentrer ta pâte dans les tubes : met la dans un sac de congélation, coupe un coin du sac et sers-t'en comme une poche à douille. Depuis que j'ai découvert ce truc ça m'a réconcilié avec les tubes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y avais pensé aussi..faudra que j'achète des sacs de congélation un de ces 4...

      Supprimer
  8. Super ta recette !! Est-ce que le rhassoul est adapté aux peaux sensibles et réactives (comme la mienne :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est très doux ;) Par contre évite l'hydrolat de cannelle peut-être, ça chauffe un peu je trouve. Prends un hydrolat spécial peau sensible ;)

      Supprimer
  9. Génial ta recette! ça tombe bien j'ai du rhassoul, je la ferai dès que j'aurai fini mon pain nettoyant elle m'a l'air bien :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais faire un pain nettoyant avec au départ mais j'ai préféré ne pas ajouter de tensioactif et puis c'était plus simple :)

      Supprimer
  10. Je découvre que tu as un blog ! Il est très bien fait ! Pour éviter que ton masque ne sèche, as-tu pensé à ajouter de la glycérine végétale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Contente de te voir ici :D
      Non je n'ai pas pensé à la glycérine, c'est une bonne idée ;) Mais pour le moment ma pâte ressemble toujours à une pâte et n'a pas séché...

      Supprimer
  11. super recette ^^
    j'adore le rhassoul, la cannelle... la recette :D
    Je m'en inspire dès que je finis mon gel nettoyant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :D Je te conseille de mettre plus de liquide parce que la pâte était quand même très épaisse là ;)

      Supprimer
  12. Je me suis inspirée de ta recette pour me faire une bouillasse aussi :D et c'est top pour ma peau^^ j'adore! j'ai mis la recette sur mon blog avec un lien vers le tien! Merci donc pour l'inspiration! As-tu testé le silicone végétal hm? @bientôt! bisous!

    RépondreSupprimer