5 janvier 2013

Crème Anti-Spot (La recette qui marche!)



   J'inaugure mon blog avec une de mes dernières crèmes : une crème capable de venir à bout de ces satanés boutons qui me pourrissent la vie depuis des années!  C'est pas beau ça? J'ai beaucoup moins de boutons depuis que je l'utilise (j'en suis à mon deuxième pot), et ceux qui ont le malheur de se pointer comprennent vite qu'ils ne sont pas les bienvenus!  Je suis contente de moi, elle marche très bien alors je fais tourner la recette.  


         Pour les feignasses comme moi, on peut faire un one-pot : on fait chauffer ensemble au bain-marie l'eau, l'émulsifiant et l'huile jusqu'à 70° (ou on met dans la naturalis si on a la machine et on la laisse chauffer et faire l'émulsion toute seule).  On retire du feu et on fouette énergiquement jusqu'à refroidissement pour former l'émulsion. Ensuite on ajoute le reste en fouettant entre chaque ajout.


      Bon la crème ne sent pas très bon à cause de l'huile essentielle mais comme elle marche vraiment bien, je lui pardonne.  Pour mon deuxième pot j'ai légèrement modifié la compo : j'ai enlevé l'acide hyaluronique et ajouté 1% de miel bio (nourrissant, hydratant, apaisant) parce que la première version asséchait pas mal la peau à la longue. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires :

  1. fan déjà, le fait maison c'est toujours tellement sympa. Tu me donnes envie de tenter. ;-)
    D'ailleurs, faut-il bcp de matériel pour commencer?
    dorinde

    RépondreSupprimer
  2. Pour faire une crème comme ça, il ne faut pas grand chose : une casserole et un récipient pour faire un bain-marie, un petit fouet ou un batteur électrique et une balance de précision pour peser les ingrédients ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa ta recette, il ne me manque que l'HV et l'HA ! :D (et l'acide hyaluronique mais je mettrai autre chose à la place)

    RépondreSupprimer
  4. super recette j'ai n'ai pratiquement aucun de ses ingrédients dommage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux te passer de l'hydrolat, choisir un autre émulsifiant et une autre huile pour peau grasse (noisette par exemple), enlever l'acide hyaluronique. Par contre je pense que l'extrait CO2, la propolis et surtout l'HE sont indispensables pour les boutons ;)

      Supprimer
  5. Salut Lali :D

    Si j'étais courageuse, je ferais des crèmes et des shampoings comme toi, mais Dieu que ça à l'air compliqué...
    Bref, un jour peut être... En attendant, pour les vraies feignasses, sur le blog de Julien (les essentielles de Julien) il y a aussi une recette de sérum anti-acnée qui marche super bien , et qui ne nécessite pas de matériel trop spécifique, juste un flacon de 10ml, de l'huile de jojoba, de l'HE de lavande vraie, lavande aspic, niaouli, tea tree et je crois que c'est tout.
    Est-ce que tu utilises la machine de Rowenta pour faire tes crèmes ?

    Loub'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Loub :D
      Oui j'ai la machine et je la trouve bien pratique! Mais tu sais, même sans machine, c'est super simple de faire une crème comme celle-ci ;)

      Supprimer
  6. Salut Lali,
    J'ai une petite question bête... Où trouves-tu l'huile de papaye? ^^
    Merci et bon week-end à toi :)

    RépondreSupprimer