9 février 2013

Crème pour les mains aux céréales



       Il y a quelques jours je m'imaginais déjà  en été  avec mon masque avant/après soleil, mais malheureusement nous ne sommes qu'au début du mois de février (beurk), il fait moche et surtout, il fait froid...et mes mains apprécient à peu près autant que moi cette saison : elles tirent et sont ultra sèches. J'ai donc décidé de leur concocter une petite crème en me basant sur une recette d'Aroma-Zone que j'ai déjà testée et que je trouve pas mal du tout.
       
       J'ai eu envie d'ajouter un ingrédient qui me plaît beaucoup parce qu'il rend la peau toute douce : la poudre d'avoine. Et puis j'ai voulu tenter l'huile de son de riz que j'avais en berlingot et que je n'avais encore jamais testée. Pour rester sur le thème "céréales" j'ai utilisé à la place du panthénol, des protéines de riz hydrolysées qui conviennent bien aux peaux sèches.
       J'ai tout d'abord mélangé l'hydrolat et la poudre d'avoine pour former une sorte de lait, puis j'ai ajouté le beurre, l'huile , le dicaprylyl carbonate et les cires et j'ai lancé ma naturalis (on peut donc faire la même chose en one pot). J'ai ajouté ensuite le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
       Mon avis : La crème a une texture épaisse très agréable sur peau sèche. Elle est un peu grasse, mais moins qu'avec la recette de base (merci le dicaprylyl). L'odeur est un peu spéciale je trouve et me rappelle un jouet que j'avais quand j'étais petite (une barbie?...) mais je la trouve plutôt agréable. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires :

  1. Bonjour, j'ai également réalisé une crème au lait d'avoine et je suis très contente. Elle hydrate bien ! Je rajouterai bien de la glycérine v comme tu as fait dans ta recette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée AZ la glycérine ;) Je ne sais pas si ça change quelque chose, je ne pense jamais à en mettre dans mes crèmes...

      Supprimer
  2. J'adore la poudre d'avoine dans les crèmes mais je trouve que malgré le conservateur, à température ambiante l'odeur vire un peu au bout de quelques temps (tu me diras pour la tienne).
    L'odeur régressive de la fragrance douceur lactée c'est l'odeur des têtes de poupées neuves :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça sent un peu les cheveux de Barbie le mélange fleur d'oranger/douceur lactée :D
      Je n'ai utilisé la poudre d'avoine que dans mes après-shampoing pour le moment et comme en général je les utilise rapidement, je ne peux pas me prononcer pour l'odeur...

      Supprimer
  3. Elle est superbe ta crème, elle donne envie!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, oui moi aussi, je ne me lasse pas du lait d'avoine dans les crèmes; j'ai acheté 500 grammes de petits flocons d'avoine à mon Biocoop pour 1.77€ (suis tranquille pour un p'tit bout de temps). Merci pour ta recette. Oizelle

    RépondreSupprimer