20 mai 2013

Lait glacé à la menthe


            En ce moment j'ai les chevilles qui enflent... Non, je ne me la pète pas ^^,  je passe juste mes journées à piétiner et du coup le soir, j'ai souvent les jambes lourdes et gonflées.
C'est bientôt l'été, et comme je sais que le retour de la chaleur (mais reviendra-t-elle un jour?? ) n'arrange rien, j'ai décidé de prendre les devants et de me fabriquer un lait circulatoire rafraîchissant :). 


       Comme d'habitude, j'ai utilisé la naturalis.  J'ai commencé par mélanger l'hydrolat et la gomme xanthane, et j'ai ajouté l'émulsan, l'huile de macadamia et le coco silicone.  J'ai lancé un programme chaud puis un programme froid pour que ça se mélange bien. A froid, j'ai ajouté l'hydrolat de menthe, l'extrait de petit houx et l'huile essentielle en remuant bien entre chaque ajout. J'ai laissé les cristaux se dissoudre dans l'alcool et j'ai versé le tout dans le lait. J'ai terminé par le cosgard. 
Je suis bien contente d'avoir pu trouver de l'alcool à 90° non modifié hier (apparemment, il est de plus en plus difficile d'en trouver en pharmacie). Je trouve que les cristaux sont plus simples à utiliser comme ça en dernier ajout et l'alcool est censé augmenter le coup de frais qu'apportent les cristaux.

Mon avis : J'aime beaucoup la texture très fluide du lait qui s'étale très facilement. L'odeur est plutôt discrète (j'avais un peu peur de l'huile essentielle de cyprès) et fraîche. Je n'ai fait qu'un test sur une jambe pour le moment pour voir l'effet des cristaux de menthol, et....ben j'attends toujours le deuxième effet Kiss Cool là en fait...^^  Bon, j'ai ressenti une légère sensation de fraîcheur, mais je suis un peu déçue.  Je n'ai mis que 1% de cristaux parce que je ne savais pas ce que ça allait donner, mais je pense que je peux en mettre facilement 3% (ou ajouter un peu d'huile essentielle de menthe poivrée). Par contre ce qui est marrant, c'est que ça dégage les bronches quand on étale le lait ^^.
Je le mettrai au frigo avant de l'appliquer la prochaine fois pour voir.

Coût : environ 7,22 euros les 150 ml.



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires :

  1. Super ta recette! il va falloir que je réfléchisse à ça aussi et comme toi pas besoin d'attendre l'été avec la chaleur non pas à piétiner mais à rester derrière le volant! Oui peut être qu'en le laissant au frigo tu sentiras d'avantage le froid et là tu auras peut être le 2ème effet kiss cool! lol!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réessayé ce matin sur les deux jambes et là je sens un peu plus de fraîcheur :) C'est sympa! Je pense que je mettrai quand même 2% de menthol dans le prochain ;)

      Supprimer
  2. Ah je comprends ! C'est pas top ça. De mon côté, j'ai toujours mon lymphoedème suite à ma grossesse qui ne veut pas partir, et je dois porter des bas et des chaussettes de contention, franchement ça me soulage.
    J'espère que ta recette te fait beaucoup de bien !
    Bisous !
    Vanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça soulage pas mal ;) Je pense que je ferai une cure de gélules de vigne rouge aussi cet été...

      Supprimer
  3. Rah c'est de saison ce genre de recette, va falloir que j'y pense moi aussi car à la B.U. il fait sacrément chaud et les pieds gonflent, gonflent...
    J'ai déjà fait une crème avec 3% de menthol et c'était frais, j'aimais beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai avec 3% la prochaine fois ;)

      Supprimer
  4. Mmmmm le nom de ton lait m'a attiré ! Il doit être très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, finalement on sent pas mal le coup de frais :)

      Supprimer