18 février 2013

Lait minceur ananas-agrumes-papaye

      
                Je n'avais encore jamais réussi à obtenir une texture de lait/ crème fluide. Avec la cire n°3 et le couple MF/VE,  en respectant à la lettre les dosages conseillés par AZ, j'obtenais un lait quasiment liquide inutilisable ou une crème normale... J'ai retenté l'expérience avec un autre émulsifiant, l'émulsan, dans une recette de lait minceur... et j'ai pratiquement obtenu la texture de mes rêves! <3

         J'ai commencé par faire une infusion de poudre d'orange (j'ai fait bouillir 100ml d'eau et ajouté environ 5g de poudre). J'ai ensuite fait chauffer ensemble l'infusion et l'hydrolat (j'en ai mis environ 10% de côté) et la caféine jusqu'à dissolution complète de cette dernière. J'ai ajouté la gomme et mélangé (enfin j'ai laissé la naturalis faire le boulot :) ). J'ai ensuite versé la phase huileuse et laissé l'émulsion se former. J'ai laissé pendant ce temps la poudre d'ananas se dissoudre dans le reste d'hydrolat et j'ai ajouté le mélange à froid. J'ai également mélangé l'extrait de lierre et la poudre de thé avant de les incorporer.  J'ai fini par les huiles essentielles, la fragrance et le conservateur. La crème s'est un peu épaissie le lendemain mais reste tout de même fluide. La prochaine fois, je mettrai un peu moins d'émulsifiant pour voir.

        Il existe plusieurs huiles essentielles minceur/anti-cellulite et rétention d'eau (celle de criste marine par exemple, ou encore celles de cèdre, de cyprès ou de genièvre), mais il faut aimer leur odeur pas très glamour...Je voulais un truc qui sente bon pour changer et pour me motiver (je me lasse vite des tartinages quotidiens), et j'ai donc préféré me tourner cette fois vers les huiles essentielles d'agrumes. Elles sont également réputées pour leur action anti-cellulite mais, malheureusement, elles sont souvent photosensibilisantes. Comme nous sommes encore en hiver et que je ne suis pas près de m'exposer au soleil, ma peau ne risque pas grand chose ;)  Et puis quoi de mieux que du pamplemousse et de la clémentine pour lutter contre la peau d'orange? (mouhaha...hum...bref). On peut même ajouter un peu d'huile essentielle de citron pour un soin plus complet :) 
      Je suis fan de l'odeur discrète de fruits.  C'est l'ananas et la fragrance qui ressortent le plus je trouve...miam! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires :

  1. super ta recette ! j'adore !! c'est exactement ce qu'il me faudrai un soin minceur ! en plus il a une super couleur je trouve ! bravo :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Pour la couleur, ce n'était pas prévu (je ne savais pas que la poudre de thé colorait comme ça) mais ça va bien avec l'odeur je trouve :)

      Supprimer
  2. Dis donc il est bien tentant ce petit soin! Dommage que tu n'ais pas une petite boutique, t'aurais une cliente ;) Voir même 2 je suis sure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une boutique? Pourquoi pas! :D C'est pas pour demain par contre...^^

      Supprimer
  3. Chouette ta recette en plus elle est bien complète ;) Humm l'odeur, j'aime beaucoup l'odeur d'ananas aussi! Je me suis fait une recette sur papier reste à commander ce qu'il me manque! Après faut que je tienne pour l'application!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ça le plus difficile en fait: penser à en mettre tous les jours!

      Supprimer
  4. ça doit sentir bien bon, en tous cas. Et ça, ça motive à se tartiner tous les matins (c'est vrai que cyprès - cèdre-genevrier c'est moyen-moyen comme odeur !)

    RépondreSupprimer