11 avril 2013

Déodorant Sweet Candy


           J'avais essayé de me faire un déo l'année dernière...et j'avais été vraiment très déçue : il faisait des tonnes de traces blanches (j'avais mis pas mal de poudres dans mon mélange) et j'avais l'impression qu'il accélérait l'apparition des odeurs...! -_- Bref une cata! J'ai quand même voulu retenter l'expérience avec une formule simple et deux ingrédients que l'on retrouve dans la composition de quelques déos bio : le lemon-ester et le farnesol.  

     J'ai commencé par faire chauffer un peu l'hydrolat et le bicarbonate pour que celui-ci se dissolve. J'ai formé un gel en ajoutant la gomme xanthane, puis j'ai ajouté le farnesol et le lemon-ester, l'extrait CO2 de barbe de Jupiter, la fragrance et le cosgard en mélangeant bien entre chaque ajout. Ensuite j'ai un peu galéré avec l'acide lactique (qui mousse avec le bicarbonate...donc il faut attendre que ça arrête de réagir à chaque fois qu'on ajoute quelques gouttes d'acide) et le papier pH pour obtenir un pH d'environ 6. C'est peut-être encore un peu élevé pour un déo (un pH acide permet de limiter le développement des bactéries). J'essaierai de baisser à 5 la prochaine fois en ajoutant un peu de pierre d'alun à la recette. 

     Mon avis : Pour le moment, je le trouve aussi efficace que le déo que j'utilise habituellement (le Sanex Natur Protect à la pierre d'alun).  Bon en même temps nous ne sommes pas en pleine canicule et je ne m'agite pas beaucoup en ce moment...je ne sais pas ce que ça peut donner en été. Il sent super bon, mais le parfum a tendance à s'atténuer  dans le flacon au fil des jours (c'est peut-être dû à la présence de bicarbonate...qui désodorise bien donc!).  Il pique/gratte un peu parfois après l'application, mais ça ne dure jamais longtemps.  Bref, c'est une recette plutôt efficace qui peut être améliorée ;)

        Coût : environ 2,50 euros les 50 ml


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires :

  1. Sympa ta recette ;) oh oui ça doit sentir super bon ^^ tu les trouves où le farnesol et le lemon-ester?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je les ai achetés chez Zinette ;)

      Supprimer
  2. Jolie recette ! Il va falloir que je tente d'en faire un aussi :)
    Tes étiquettes sont super belles, et elles ont l'air plastifiées, comment tu fais, juste du papier transparent autocollant par dessus ?
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) C'est du papier autocollant brillant pour imprimante laser (mais on trouve la même chose pour imprimante à jet d'encre dans les magasins de fournitures pour le bureau)

      Supprimer
    2. Et ça ne bave pas ? Pour les produits que tu utilise sous la douche par exemple :)

      Supprimer
    3. Je ne fais pas d'étiquette pour les produits qui prennent l'eau parce que ça reste du papier... au pire on peut toujours coller du papier adhésif transparent par dessus ;) J'ai aussi du papier adhésif transparent pour imprimante laser, ça résiste à l'eau, mais ce qui est imprimé part par plaques à la longue...

      Supprimer
  3. Depuis un moment je fais des déos en gel-crème (à appliquer au doigt), ça fait an que je fais mon déo et je n'ai jamais trouvé de recette aussi efficace. ;)
    Mais le farnesol et le lemon-ester me tentent bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je réessaie sans ces deux ingrédients un jour pour voir ;) Tu mets quoi dans ton gel-crème?

      Supprimer