31 décembre 2013

Petits pois effervescents à la menthe

       
      Ça faisait un moment que je voulais tenter une recette de produit effervescent pour le bain, mais l'étape moulage (et démoulage surtout) me semblait compliquée... En fait c'est plutôt simple. Bon mes petits pois ne sont pas forcément tous très réguliers mais c'était une première, avec un peu plus d'entraînement, ça devrait le faire... J'ai testé plusieurs formules trouvées sur des blogs et je me suis finalement basée sur une recette AZ que je trouve pas mal :).
     On mélange toutes les poudres puis on ajoute l'huile et l'huile essentielle. On mélange bien et on pschitte petit à petit l'eau avec un vaporisateur (j'utilise le vapo en verre de 50ml d'AZ) en mélangeant régulièrement jusqu'à obtention d'une pâte texture "sable légèrement mouillé" qui se tient bien quand on la presse. On forme ensuite des boules avec la pince AZ. Moi je commence par former une boule dans mes mains, je la mets dans la pince que je serre pendant quelques secondes puis je sors délicatement la boule et je la laisse sécher dans un endroit sec pendant 48h. Je place ensuite les boules dans un récipient fermé à l'abri de l'humidité.

     Mon avis : En séchant, les boules ont laissé une odeur de chewing-gum à la chlorophylle dans tout l'appart...^^ Elles ne sont pas très effervescentes, mais c'est peut-être dû à la présence de SLSA dans la recette (je ferai un test sans pour voir). L'eau est toute douce, verte (pensez à rincer immédiatement la baignoire après utilisation!) et parfumée. C'est sympa...:) Ces boules ne produisent pas vraiment de mousse (sauf si on les met sous le robinet) mais laissent une fine couche blanche et douce.

(ça c'est de la photo...^^)

       Coût : environ 3,80 euros les 200g.





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. coucou, et bien moi j'ai tenté mais n'ais pas réussit. Mais ma recette est différente : 100g bicarbonate, 100g acide citrique et 25g lait de coco en poudre, je pshitte aussi de l'eau. Alors je ne sais pas si je met trop d'eau, mais une fois dans le moule, sa gonfle et sa ne durcit pas. J'ai essayer de figer la pâte au congélateur, sa marche sur le coup, mais dès que c'est à température ambiante, sa recommence. Peut être que sa vient de ma recette :(

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas...je pense que le fait de mettre un peu d'huile et surtout, d'utiliser du stéarate de magnésium aide beaucoup. Je n'ai pas eu à mettre beaucoup d'eau du coup et ça n'a pas du tout gonflé...

    RépondreSupprimer