8 janvier 2014

Little Mousse // shampoing à la bière

     Bon allez, un petit tour au pub maintenant! Je me suis dit que ça rappellerait à ma sister de bons souvenirs de soirées (trop) arrosées à la Guinness ^^. On trouve plein de recettes de rinçage à la bière pour fortifier les cheveux et leur donner du volume sur le net. J'avais essayé une fois et ça ne m'avait pas trop convaincue... Comme c'est tout de même bourré de bonnes vitamines pour les cheveux, j'ai décidé de tenter autre chose et d'utiliser la bière comme phase aqueuse dans un shampoing en m'inspirant de cette formule.
        Pour la recette du silicone végétal maison, je vous renvoie à la recette de La petite souris. C'est ultra simple et économique :).
Pour le reste, il faut avoir un peu de temps devant soi... J'ai commencé par faire chauffer la bière pendant environ 30 min à feu moyen pour que l'alcool s'évapore. Il faut en gros que le liquide réduise d'un quart dans la casserole. J'ai ensuite versé la bière sur le SCI et j'ai mis le tout au bain-marie pour que le SCI fonde. J'ai ajouté l'eau (dans laquelle j'avais laissé l'inuline se dissoudre) et le sodium lauroyl sarcosinate auquel j'avais ajouté 4 gouttes d'acide lactique (on peut s'en passer étant donné que la bière est déjà plutôt acide...le pH de ce shampoing est de 4.5 environ, ce qui est un peu bas. J'aurais préféré arriver à un pH de 5 / 5.5). J'ai sorti le récipient du bain-marie et j'ai formé un gel avec la gomme xanthane. Bien sûr, ça a moussé à mort...je pensais que ça allait retomber au bout d'un quart d'heure, mais non, pas du tout. J'ai ajouté le reste des ingrédients en remuant bien entre chaque ajout et j'ai transféré le tout dans le flacon pompe à l'aide d'un entonnoir. 

       Mon avis :  j'ai pu en tester un peu et j'ai bien aimé. Ça mousse super bien et une fois secs, les cheveux sont doux, brillants et légers. Ça ne sent pas la bière (heureusement!) mais le pamplemousse :). 

         Coût : environ 5,35 euros les 200g.





Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires :

  1. Oh mince la Guinness, un de mes pêchés mignons *_*

    RépondreSupprimer
  2. Je serais curieuse de tester ta recette pour voir les bienfaits de la bière! Je mets ta recette de coté, je la testerai un de ces jours ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  3. @ Linae : moi je la préfère en shampoing ^^
    @ Jess : tu me diras! a mon avis il faut mettre un peu moins de bière pour avoir un pH un peu plus élevé.

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai, j'ai souvent lu que les rinçages à la bière devraient être très bons pour les cheveux, mais rien qu'en pensant à l'odeur cela ne me donnait pas envie. Mais là, ta recette, avec l'odeur de pamplemousse, cela me tente...

    RépondreSupprimer
  5. J'adore! très original et ton article ma donné envie de commander et de tester le sodium lauroyl sarcosinate, j'ai hâte de recevoir ma commande. Pense-tu qu'on puisse faire un shampoing crème (avec btms) avec ce tensio actif tout en ayant une belle mousse?
    En fait j'aime beaucoup les shampoings solides mais je travaille encore sur la formule pour les rendre moins décapants. Pas qu'ils m'irritent le cuir chevelu mais je trouve qu'ils lavent trop bien. Du coup ça donne un aspect très rêche et limite sec. Alors que lorsque je fais un masque par ex et que je rince, mes cheveux sont tout doux mais après l'utilisation des shampoings solides, ça casse tout. Après un as ça va, ca redevient doux mais ca m''embête un peu. Du coup j'essaye d'adoucir mes formules en y ajouter des émulsifiants mais c'est pas encore ca. Je pense donc faire un break en me faisant un shampoing liquide mais il faut qu'il soit hyper doux :)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai déjà essayé de faire une recette avec du BTMS et du sodium lauroyl sarcosinate (la recette est sur le blog, c'est la "horchata de douche") et ça ne moussait pas du tout. Ça faisait une sorte de lait. Franchement si tu veux un shampoing liquide doux, tu peux reprendre la base de cette recette (8% de SCI, 10% de SLS, de l'eau, de la gomme xanthane ou de la carraghénane (c'est peut-être mieux dans un shampoing, j'ai pas essayé), de l'inuline pour démêler et ce que tu veux comme ajout. Tu peux ajouter d'autres actifs "conditionneurs" comme les protéines de soie ou le honeyquat), ça mousse super bien, ça n'emmêle pas spécialement les cheveux et ils sont doux une fois secs.

    RépondreSupprimer
  7. super merci beaucoup pour ta réponse, je ferais des petits essais :)

    RépondreSupprimer