12 mai 2013

Après-shampoing mousseux au chocolat



        Après le caramel beurre salé, j'ai eu une petite envie de mousse au chocolat :D. Comme je n'avais plus d'après-shampoing, j'ai essayé de me faire une mousse au chocolat reflets démêlante et nourrissante... et je n'ai pas tout à fait obtenu ce que je voulais...^^
       On commence par faire bouillir de l'eau et laisser infuser une poignée de poudre de châtaignier, de sauge et de poudre de feuilles de noyer (j'ai utilisé un filtre à thé cette fois, c'est plus pratique!). Ensuite, on met à chauffer le beurre, les huiles, la cire, le conditioner (avec quelques gouttes d'acide lactique) et l'infusion + l'inuline. On forme l'émulsion et à froid, on ajoute le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout. On ajuste le pH (à environ 5) en ajoutant de l'acide lactique, et on fouette au batteur électrique en faisant entrer un maximum d'air. J'avais préparé 100g de crème et j'ai fait entrer tellement d'air que j'ai pu remplir deux pots de 100ml :).  On laisse reposer au frais pendant plusieurs heures et on obtient une crème/mousse toute légère.

Mon avis : Je suis déçue de ne pas avoir une mousse marron...Au départ, je le sentais bien pourtant :  l'infusion avait une couleur de café bien noir, et après émulsion, la crème ressemblait à du chocolat au lait.  Et puis petit à petit, elle s'est éclaircie...bizarre...! 
     J'ai voulu tenter la cire n°2 pour cette recette et finalement je regrette de ne pas avoir utilisé l'olivem parce que la texture n'est pas aussi mousseuse que d'habitude... En même temps, je m'y attendais un peu : le conditioner a tendance à fluidifier les crèmes et pour obtenir une mousse, il faut une crème épaisse.
     Bon, est-ce que c'est efficace au moins?? Là, je suis plutôt contente :). La crème est ultra légère, moelleuse, fondante et sent (légèrement) le chocolat...on en mangerait! Elle démêle bien, et se rince très facilement. Une fois secs, les cheveux sont doux, brillants et légers :)  Nickel! 

Coût : Environ 4,95 euros les 100g.




Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires :

  1. Toutes tes recettes qui s'appuient sur les aliments donnent tellement envie, cette mousse aussi ^^
    Tu as trouvé ton thème XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :D J'adore les cosmétiques qui rappellent des trucs qui se mangent :)

      Supprimer
  2. Comme ça donne envie!!! On en mangerait! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair...même si elle est plus beige que marron ;)

      Supprimer
  3. Dommage que tu n'aies pas eu le résultat que tu souhaitais mais bon le principale c'est qu'il te convienne ;) On a envie de mettre le doigt pour goûter!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est quand même efficace...c'est l'essentiel! ;)

      Supprimer
  4. Mmmh tes cosmétiques sont méga-trop appétissants, ça me donne faim ! :D
    L'inuline est top dans les soins capillaires, ça démêle bien !
    As-tu déjà réussi à obtenir une texture mousse fine et "craquante" ? Comme les vraies mousses au chocolat ? Je teste, je teste, mais j'y arrive pô :(
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai déjà obtenu une mousse "craquante" avec la recette de la "crème Doudoune". C'est encore plus réussi quand on ne met pas de coco silicone...

      Supprimer
  5. Encore une très belle recette et une excellente idée ! Je suis vraiment admirative !

    RépondreSupprimer
  6. La cire 3 mousse pas mal aussi, je trouve (avec le mini-mixer capuccino). Sinon, c'était donc week end chocolaté chez toi aussi ;-) Serait-ce un effet de cet hiver qui n'en finit pas ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai un jour avec la n°3 ;)
      Oui, ça va bien avec la météo du moment en effet!

      Supprimer
  7. Très jolie recette !!! pour la texture des crèmes, j'avoue que je n'obtiens jamais ce que je souhaite! des fois c'est mousseux alors je pensais que ça allait être lisse et inversement... ça reste un grand mystère (pour moi en tout cas! ) la cire n°3 donne souvent des mousses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      L'avantage avec la naturalis c'est qu'on obtient toujours la même texture de crème lisse...si je veux de la mousse, il faut que je finisse au batteur ;)

      Supprimer
  8. Mmmmmmmh c'est normal que j'ai envie de le manger ton après shampoing ? ;)
    L'association des 2 fragrances doit être sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. loool
      C'est l'odeur de chocolat qui ressort le plus ;)

      Supprimer